Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie et des activités de chacun. Ce sont les moyens de communication les plus couramment utilisés liés aux échanges et au partage de données par les utilisateurs. Par conséquent, vous pouvez saisir tout type de données, tel que des informations simples que des informations sensibles.
Toutes ces données sont traquées par des personnes malveillantes autrement nommées : cybercriminels ou pirates informatiques.
Cela concerne les messages, les publications que vous partagez mais aussi vos centres d’intérêts et les offres que vous proposez. Ainsi les plateformes de réseaux sociaux tel que Facebook, Linkedin, Instagram, WhatsApp, etc. récoltent beaucoup d’informations personnelles et privées.
Outre le vol de vos appareils tel que smartphones, ordinateurs portables, tablettes, etc., l’une des failles les plus utilisées par les cybercriminels est le piratage du mot de passe.
Sans mot de passe « fort », les cybercriminels peuvent facilement pirater vos profils sociaux, usurpant, ainsi, votre identité.
Lorsqu’il s’agit d’une usurpation d’identité, il suffit de comprendre le fait que des individus utilisent les informations personnelles d’autrui à des fins malveillantes sans leur consentement. Ils peuvent ainsi utilisées ces données pour effectuer des transactions financières ou tout simplement publier en votre nom des messages qui peuvent porter atteinte à votre réputation.
Les conséquences sont toujours désastreuses tant pour ceux qui voient leurs comptes piratés et leurs données volées, que pour leurs proches. Les escrocs peuvent voler vos informations en piratant ou en se faisant passer pour des institutions privées ou publiques bien connues en vous incitant, bien souvent, à cliquer sur un lien reçu par mail ou simplement en vous demandant des informations par téléphone.
Il y a malheureusement, de plus en plus, de piratage des comptes Facebook. Des tas d’informations privées sont ainsi à disposition des cybercriminels, et en profite pour contacter les proches de la victime pour leur soutirer, bien souvent, de l’argent.
Aussi, voici quelques astuces et bonnes pratiques à adopter pour mieux vous protéger de ces piratages.
1. Utilisez un mot de passe robuste (regardez mon article à ce sujet « sécuriser ses mots de passe »
2. Activez la double authentification (quand celle-ci existe)
3. Demandez la réception d’alerte lors de connexion non connue
4. Mettez à jour vos informations
5. Faites des mises à jour de vos applications et logiciels