La « mort » numérique

🔹 « Que deviennent nos données numériques après notre décès ? »

👉 Alors que nous produisons de plus en plus de données dans le cadre de nos vies numériques, se pose désormais la question du devenir de ces données après notre mort.

En effet, si une personne n’a pas pris de disposition particulière concernant ces données avant sa mort, et si ses héritiers restent inactifs, alors l’ensemble de ces renseignements restent totalement disponibles sur la Toile.

Il existe deux cas de figure différents :
✅ vous pouvez vouloir vous occuper de gérer les données d’un proche sur Internet à la suite de son décès.
✅ vous souhaitez anticiper votre décès et gérer vous-mêmes le devenir de vos informations.

🔹 Gérer les données d’un proche décédé :
–         Identifier les plateformes numériques où le défunt était actif. Ensuite signaler le décès à chacun de ces sites web. Les héritiers ont le droit de demander à mettre à jour ces informations, et par exemple d’enregistrer le décès.
–         Prouver la véracité de la demande, un certificat de décès sera demandé.
 
🔹 Anticiper sa propre mort et gérer ses informations en ligne :
–         Laisser des consignes précises, pour cela désigner une personne de confiance et le déclarer auprès de certains sites comme Facebook.
–         Une autre solution est tout simplement de laisser vos identifiants et mot de passe à un héritier dans votre testament (effectué devant notaire).
–         Une autre astuce est de créer un coffre-fort numérique en donnant accès à une personne de votre choix.
 
👉 La CNIL a recensé dans un tableau, des liens et des procédures à suivre pour signaler le décès d’un utilisateur de certains sites et réseaux sociaux : https://lnkd.in/d386cPAC

✔ Ce sujet n’est pas très réjouissant mais je pense qu’il est important de se poser ce genre de question, d’où mon article d’aujourd’hui, en espérant avoir pu vous aider 😊